La coloration sans ammoniaque, qu'est-ce que c'est ? - Beauté Valley
Coloration cheveux

La coloration sans ammoniaque, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde parle de la coloration sans ammoniaque mais vous vous demandez ce que c’est exactement ? Comment ça fonctionne et est-elle adaptée à vos besoins ? Notre expert fait le point pour que vous soyez incollable sur le sujet.

A quoi sert l’ammoniaque dans une coloration ?

L’ammoniaque est un actif chimique que l’on reconnaît à l’odeur dans les colorations car il sent très fort. C’est lui qui permet d’ouvrir les écailles des cheveux, pour laisser passer les pigments au cœur de la fibre capillaire lors d’une coloration ou d’une décoloration.

Mais depuis quelques années, l’ammoniaque est fortement décrié car il peut être nocif. pour la santé et pour l’environnement.

La plupart des marques ont commencé à remplacer l’ammoniaque par d’autres composants dans leurs formules.

Quelles conséquences pour nos cheveux ?

La coloration avec ammoniaque n’est pas sans conséquence pour nos cheveux.

Les colorations chimiques contiennent 4 substances principales : l’ammoniaque, le peroxyde, le PPD et le résorcinol. Chacune d’elle est potentiellement toxique.

Ces substances vont profondément abîmer le cheveux au moment d’écarter les écailles. Ils vont devenir poreux, secs et rêches.

L’utilisation de produits contenant du silicone (shampoings, soins capillaires) va étouffer le cheveux qui finit par tomber.

La coloration sans ammoniaque, comment ça fonctionne ?

Sans ammoniaque ne signifie pas bio. Une coloration sans ammoniaque contient toujours des produits chimiques.

L’éthanolamine, agent chimique dérivé de l’ammoniaque, vient souvent remplacer l’ammoniaque.

Certaines marques ont choisi de proposer un mélange à base d’huiles.

Quant au résultat, vous obtiendrez une couleur bien brillante et des cheveux soyeux. Et pour votre confort olfactif, finie l’odeur qui vous piquait le nez !

Quels sont les résultats d’une coloration sans ammoniaque sur les cheveux blancs ?

Contrairement aux idées reçues, la coloration sans ammoniaque agit aussi sur les cheveux blancs, tout comme les colorations classiques.

Toutefois, attention si vous avez 100% de cheveux blancs, cette coloration ne pourra pas les recouvrir entièrement.

Coloration sans ammoniaque, comment la faire soi-même à la maison ?

  1. Servez-vous du pot pour mélanger entièrement la crème révélatrice et la crème colorante. Fermez bien le flacon applicateur et secouez pendant au moins 30 secondes pour que les 2 produits soient bien dissouts l’un dans l’autre.
  2. Sur cheveux secs, tracez une raie au milieu de la tête, appliquez de la coloration à la racine des cheveux puis répartissez-la de chaque côté. Allongez la couleur de 2 ou 3 cm si vous souhaitez juste une retouche pour vos racines, ou sur toute la longueur si vous procédez à un changement total de couleur.
  3. Commencez ensuite par un côté, en traçant une nouvelle raie à environ 1 cm de la première et répétez l’opération précédente.
  4. Une fois le 1er côté terminé, passez au 2ème, puis à l’arrière de la tête, de la même manière. Aidez-vous d’un jeu de miroirs pour bien appliquer le produit.
  5. Une fois les racines ou les cheveux entièrement recouverts, malaxez doucement le produit. Laissez agir pendant 30 minutes environ.
  6. Pour finir, rincez abondamment votre chevelure avant d’appliquer un soin brillance (souvent vendu dans les kits de coloration maison).

Astuce de coiffeur : les colorations accrochent mieux sur les cheveux sales donc évitez de faire votre couleur maison le jour où vous vous lavez les cheveux.

Quels sont les meilleures marques de colorations sans ammoniaque ?

Garnier – Olia – Coloration Permanente à l’Huile Sans Ammoniaque

Quel est le principe d’Olia de Garnier ?

Olia est activée par des huiles naturelles de fleurs, concentrées au cœur de sa formule (à hauteur de 60%), et qui remplacent l’ammoniaque.

Résultats ?

  • La qualité du cheveux est nettement améliorée : + 35% de douceur et de brillance
  • La couleur est éclatante

Olia promet une “application sensorielle unique” : confort du cuir chevelu optimisé par la douceur de la formule, texture crémeuse et veloutée pour éviter les coulures, et parfum délicat de fleurs. Faire votre coloration à la maison devrait être un moment relaxant, rien que pour vous.

Où acheter la coloration Olia de Garnier ?

Choisissez parmi 32 nuances, celle qui vous conviendra le mieux et au meilleur prix, en suivant le lien ci-dessous :

PROMO
Garnier - Olia - Coloration Permanente à l'Huile Sans Ammoniaque Châtain - 5.3 Châtain Clair Doré
  • Découvrez Olia de Garnier, la 1ère Coloration permanente sans ammoniaque activée par l'huile pour une amélioration visible de la qualité du cheveu et une puissance couleur maximale

L’Oréal Paris Casting Crème Gloss Coloration Ton Sur Ton Sans Ammoniaque

Quel est le principe de la coloration Casting Crème Gloss sans ammoniaque ?

L’Oréal Paris garantit des reflets ultra-brillants et une couleur sublimée. Les cheveux blancs sont couverts à 70%, et peut durer jusqu’à 28 shampoings.

Son soin enrichi en gelée royale, nutritive et régénérante, et à un dérivé de noisette, rend vos cheveux voluptueux, soyeux et brillants.

Résultat :

  • Une couleur glossy
  • Des cheveux doux, sains et régénérés

Où acheter la coloration Casting Crème Gloss sans ammoniaque de L’Oréal Paris ?

L'Oréal Paris Casting Crème Gloss Coloration Ton Sur Ton 5.25 Chocolat Ganache
  • Couleur cheveux ton sur ton sans ammoniaque - reflets ultra-brillants et visibles

Comment préserver et faire durer votre coloration sans ammoniaque ?

Il n’y a pas de secret, pour que votre coloration maison dure le plus longtemps possible, il faut lui prodiguer des soins particuliers.

Shampoing protecteur de couleur

Utilisez un shampoing spécial cheveux colorés qui fixe la couleur en refermant les écailles des cheveux. Résultat : brillance et protection des cheveux.

Après-shampoing et masque cheveux colorés

Enrichis en agents de soin, les après-shampoing et masques aident au démêlage des cheveux, apportent douceur et brillance et contiennent généralement un filtre UV pour conserver l’éclat de la couleur.

Soin sans rinçage cheveux colorés

Terminez votre rituel de soins capillaires par l’application d’un spray, d’une mousse ou d’un lait sans rinçage pour préparer vos cheveux au coiffage en toute sécurité. En effet, la chaleur des sèches-cheveux ou autre appareil de mise en forme risque de nuire à votre couleur.

Protection solaire cheveux colorés

Au soleil, les cheveux colorés ont autant besoin d’être protégés que la peau. Ne sortez jamais sans un chapeau, une casquette ou après avoir appliqué un spray protecteur si vous tenez à votre coloration. Les UV, ainsi que le vent, le sel de la mer ou le chlore des piscines mettraient votre belle chevelure à dure épreuve. Retrouvez notre sélection de soins protecteurs.

La coloration végétale sans ammoniaque, qu’est-ce que c’est ?

Les produits naturels sont tendances, impossible de passer au travers. non testés sur les animaux, respectueux de l’environnement, ils séduisent de plus en plus de femmes (et d’hommes). La coloration n’a pas échappé au mouvement, et les colorations végétales sont de plus en plus présentes sur le marché.

La coloration végétale est présentée comme une crème et se rapproche du henné. Mais pour garantir une bonne prise des pigments (et notamment sur les cheveux blancs), certaines marques doivent ajouter des substances toxiques, voire polluantes.

Vous pouvez cependant trouver des crèmes colorantes 100% végétales. Celles-ci ne contiennent ni ammoniaque, ni conservateur, ni aucune molécule chimique. Cela a un impact sur la couvrance des cheveux blancs dont l’intensité sera diminuée mais pas totalement camouflée.

Enfin, il existe également des colorations 100% naturelles à base de poudre de henné et de plantes ayurvédiques. Ce mélange va protéger et hydrater la fibre capillaire. Mais ce type de coloration va s’estomper au bout de quelques shampoings.

 

      Login/Register access is temporary disabled