Pourquoi privilégier les colorations naturelles ? - Beauté Valley
Coloration cheveux

Pourquoi privilégier les colorations naturelles ?

Que ce soit pour changer de tête ou tout simplement pour sublimer une coupe, les colorations pour cheveux attirent aujourd’hui un grand nombre de femmes. Pour un résultat naturel, lumineux et fondu, la tendance est désormais à la coloration végétale. Cette technique plus douce et respectueuse de l’environnement est adoptée dans quelques salons de coiffure, qui sont de plus en plus conscients de ses nombreux bienfaits et avantages. La coloration végétale a par ailleurs l’avantage d’offrir bien plus de reflets que les produits chimiques, et elle permet de créer de très jolies teintes tout en prenant soin de la chevelure. Pour celles qui souhaitent avoir des cheveux colorés sans les abîmer, découvrez dans ce billet les promesses que la coloration naturelle vous fait : ses avantages, ses bienfaits et ses limites.

Coloration naturelle, une alternative aux produits chimiques

À cause de leurs composés chimiques, les colorations conventionnelles sont toxiques pour les cheveux et l’environnement. Cela peut même provoquer des réactions allergènes. Bien sûr, les cheveux récemment colorés sont superbes, mais au fil du temps ils finiront par perdre de leur éclat et deviennent de plus en plus ternes. À ce stade, la réparation peut sembler difficile pour restructurer la fibre capillaire endommagée. Pour cette raison, les produits naturels gagnent du terrain dans le cadre de la coloration capillaire.

Celle-ci est idéale pour apporter de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Elle constitue une meilleure alternative aux colorations chimiques en permettant une teinture intense ou neutre selon vos besoins sans risque d’abîmer les cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui pénètre dans le cheveu tout en le modifiant, la coloration végétale enveloppe tout simplement la fibre et la gaine.

privilegier-colorations

Coloration naturelle, c’est quoi exactement ?

La coloration végétale est 100% naturelle, comme celles que l’on trouve sur le site www.colorationcheveuxnaturelle.fr, car elle ne présente ni eau oxygénée, ni ammoniaque, ni résorcine. Faite à base de plantes tinctoriales, elle exploite les pigments naturels dans les racines et les écorces pour colorer et hydrater les cheveux de façon très saine. Les pigments sont broyés afin d’obtenir une poudre fine, qui est à son tour mélangée à de l’eau chaude pour former une pâte.

Le résultat ou plutôt l’intensité de la couleur se module selon le dosage de plantes utilisées, mais aussi de la température de l’eau et du temps de pause. Concernant son application, elle se fait en cataplasme sur les cheveux secs ou mouillés, c’est-à-dire que les pigments sont posés au niveau de la surface du cuir chevelu pour créer une barrière protectrice. Les pigments s’attachent ainsi à la fibre du cheveu sans en modifier la structure. Il touche surtout le cœur des adeptes de la coloration capillaire pour ses vertus éclatantes, réparatrices et protectrices des cheveux.

Les avantages capillaires d’une teinture bio

Une coloration naturelle correspond à tout type de cheveux, quelle que soit leur nature. Puisque les substances ne présentent aucun risque pour la santé, même les femmes enceintes, les personnes qui subissent une chimiothérapie ou qui présentent une certaine sensibilité aux allergies peuvent l’utiliser. Contrairement à une coloration chimique, une teinture végétale tient assez longtemps sur le cuir chevelu et ne vire pas vers une autre couleur, même sous l’effet du soleil, de la pluie et du vent.

Plus que ce que l’on croit, votre couleur gagne en brillance, force et vitalité au fur et à mesure que le temps passe. Vous aurez ainsi des cheveux colorés à vos goûts, souples et sans effet racine disgracieux à la repousse. Puisque ce produit agit comme un soin, vous n’aurez plus besoin d’investir dans des masques réparateurs.

Les colorations végétales les plus utilisées

Parmi les plantes les plus utilisées pour la réalisation d’une coloration végétale, on cite le henné, l’indigo et le jujubier. Selon les reflets que vous souhaitez créer, il est possible de mélanger deux plantes ou plus. Étant des plantes tinctoriales, elles permettent de raviver la couleur ou bien de la foncer. Vous pouvez également jouer sur le ton sur ton, mais il n’est pas possible de l’éclaircir totalement. Pour celles qui ont des cheveux brun clair, châtain clair ou gris, et qui envisagent de foncer, le café constitue une meilleure alternative. Cette boisson permet une très bonne coloration et apporte de beaux reflets.

Plus qu’un colorant, le café protège la kératine des cheveux tout en stimulant leur pousse et prévenant leur chute. Cette coloration maison est très facile à préparer. Vous prenez un café très fort, que vous versez directement sur des cheveux propres et humides une fois bien refroidis. Vous pouvez le mélanger autrement avec un après-shampoing naturel. Dans tous les cas, il faut laisser agir pendant une heure et envelopper les cheveux. Pour le rinçage, utilisez du vinaigre de cidre mélangé à l’eau tiède. Cela permet d’éliminer les traces de café et d’assurer la fixation de la couleur.

Entretien d’une couleur naturelle

La coloration végétale a l’avantage d’être pérenne, en offrant une teinte vive et colorée sur le long terme. Avec ce type de coloration, il n’y a pas d’entretien particulier à faire, contrairement à une coloration chimique. Toutefois, quelques gestes doivent être adoptés pour la faire durer le plus longtemps.

Tout d’abord, évitez de vous laver les cheveux quotidiennement. Espacez vos shampoings et utilisez des produits doux. Pour les masques, évitez les produits très riches, qui ne font que dégorger la coloration. Les soins maison avec du miel, des huiles et du fromage blanc sont à privilégier, mais il faut respecter le rythme hebdomadaire vu que ces soins peuvent aussi faire dégorger la couleur.

À savoir avant de teindre ses cheveux

Avant de teindre vos cheveux, il est important de faire le point sur vos attentes en matière de couleur. La teinture naturelle est facile à réaliser et à appliquer, mais il vaut mieux toujours recourir à l’aide d’un coloriste spécialisé. Cela demande aussi une préparation. Pour une première coloration végétale, il est conseillé de faire un masque d’argile à appliquer sur votre cuir chevelu.

Cela permet de vous débarrasser des résidus d’ammoniaque et autres produits chimiques. Puisque le produit s’applique sur des cheveux propres et mouillés, on vous recommande de laver vos cheveux avec un shampoing aux orties. Les risques d’allergie sont minimes, voire nuls, mais il est tout de même conseillé de réaliser un test avant de procéder à l’application. Cela peut se faire derrière l’oreille ou dans le pli du coude.

      Login/Register access is temporary disabled