Comment prendre soin de sa perruque ? - Beauté Valley
Conseils cheveux

Comment prendre soin de sa perruque ?

Tout comme les cheveux, les perruques (en cheveux naturels, bouclés ou en fibres synthétiques) ont besoin d’entretien pour conserver brillance et souplesse. On ne débourse pas des centaines, voire des milliers d’euros pour rien. Pour garder votre perruque le plus longtemps possible en bon état, vous devez en prendre soin. Découvrez dans cet article comment prendre soin de sa perruque.

Comment prendre soin de sa perruque bouclée ?

L’entretien d’une perruque bouclée n’est pas compliqué. Mais il faut respecter certaines pratiques et suivre certaines étapes pour le faire.

  • Prenez le soin de dépoussiérer votre perruque bouclée en tapotant délicatement avec une main avant de la laver. Brossez-la avec un peigne à dents larges ou une brosse. Commencez toujours par les pointes avant de remonter vers les racines ;
  • Remplissez un lavabo ou une bassine d’eau tiède et rincez votre perruque pendant 10 minutes. Notez qu’il ne faut pas agiter la perruque pour essorer l’eau. Vous risquez de l’emmêler. Pour plus d’informations, cliquez ici Perruque Club ;
  • Appliquez un shampoing doux sur votre perruque et passez vos doigts dans la mèche afin de bien la nettoyer. Répétez plusieurs fois ce mouvement de la pointe vers la racine. Utilisez un après shampoing adoucissant. Rincez votre perruque dans une eau légèrement plus froide ;
  • Dans une serviette éponge, enveloppez soigneusement votre perruque pour aspirer l’eau et posez-la ensuite sur une porte-perruque. Exposez-la enfin à l’air libre pour laisser sécher ;
  • Travaillez maintenant les boucles. À l’aide d’une mousse ou un gel léger, redéfinissez les boucles du bas vers le haut.

Comment prendre soin de sa perruque en cheveux naturels

Les perruques naturelles s’entretiennent en suivant le même processus détaillé pour les perruques bouclées. Mais il faudrait toutefois choisir avec grand soin les produits que vous utilisez. Il est conseillé d’utiliser les shampoings naturels. Pensez également à faire des soins comme les masques conditionneurs, nutritifs et hydratants pour refermer les écailles des cheveux. N’oubliez pas que les perruques naturelles s’apparentent à vos propres cheveux. Notez que pour garder votre perruque naturelle en bon état, il faut :

  • laver une fois par semaine ;
  • faire sécher à l’air libre ou avec un sèche-cheveux lorsque vous êtes pressés ;
  • sécher correctement avant de ranger ;
  • ranger dans un filet ou une boite à l’abri de la poussière.

Comment entretenir une perruque en fibres synthétiques ?

Une perruque synthétique ne s’entretient pas comme une perruque naturelle. À la place de l’eau tiède, utilisez de l’eau froide pour laver votre perruque synthétique pour ne pas abimer la fibre. Optez également pour des soins adaptés spécifiquement à ce type de perruque. Pour le séchage, évitez les sources de chaleur et faites sécher à l’air libre. Pour ce qui est du look, pas besoin de produits coiffants. La perruque reprendra sa forme de base après avoir été séchée, car elle est « figée ».

Il est néanmoins important que votre perruque synthétique soit lavée toutes les deux ou trois semaines. Pour ne pas avoir à laver très régulièrement votre perruque synthétique, adoptez l’utilisation d’un sous bonnet. Vous pouvez laver ce sous-bonnet chaque soir ou deux à trois fois par semaine.

      Login/Register access is temporary disabled