Conseils ayurvédiques pour la croissance des cheveux - Beauté Valley
Conseils cheveux

Conseils ayurvédiques pour la croissance des cheveux

L’Ayurveda est un système de médecine vieux de 5 000 ans, originaire de l’Inde. Les soins ayurvédiques de santé et de beauté sont basés sur l’équilibre, à la fois dans le corps et avec l’environnement naturel. Les praticiens de l’Ayurveda considèrent les cheveux comme une expression extérieure de la santé intérieure, donc les conseils ayurvédiques pour faire pousser des cheveux longs, forts et luxuriants comprennent des traitements topiques pour les cheveux et le cuir chevelu ainsi que des recommandations sur le régime et la nutrition.

Massage du cuir chevelu

Masser régulièrement le cuir chevelu avec de l’huile aux herbes est la clé ayurvédique de la croissance luxuriante des cheveux. Selon le Dr Partap Chuahan, directeur de la santé de Jiva, une organisation à but non lucratif qui applique les Écritures védiques aux domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, le massage du cuir chevelu augmente le flux sanguin et la nourriture des follicules pileux.

Masser avec de l’huile de noix de coco chaude infusée avec Amla, la groseille à maquereau indienne, enrichira la pousse des cheveux, conseille le Dr Chuahan.

D’autres herbes ayurvédiques qui ont été testées en laboratoire pour démontrer la croissance des cheveux dans des applications topiques incluent Hedychium spicatum, ou gingembre indien ; Hemidesmus indicus, ou sarsparille indienne ; Nardostachys jatamaansi, ou épi d’Inde ; et Saussurea lappa, ou Costus root, rapporte le numéro de octobre 1999 du magazine “Environmental Health Perspectives”

Conseils nutrition pour la croissance des cheveux

Suivre un régime alimentaire équilibré et nutritif est un principe fondamental de l’ayurvéda. Manger un mélange d’aliments sains et naturels favorise la croissance et la force des cheveux sains, conseille Shreelata Suresh, professeur de yoga et praticien ayurvédique basé à San Francisco.

Les légumes noirs, feuillus et verts, les fruits frais et les grains entiers fournissent une gamme d’éléments nutritifs qui contribuent à la santé du cuir chevelu et des follicules pileux.

Le lait entier et le yogourt sont fortement recommandés pour la croissance des cheveux dans la pratique ayurvédique.

Manger de la noix de coco fraîche et boire du lait de coco aident à protéger les cheveux contre les cassures, en encourageant une croissance longue et forte des cheveux.

La groseille à maquereau indienne, également utilisée dans le massage du cuir chevelu, est l’une des “keshya rasayanas” ou herbes ayurvédiques vénérées pour la santé des cheveux ; elle peut être consommée comme fruit frais ou en supplément en poudre pour favoriser la pousse des cheveux.

Réduire le stress

Le stress et l’anxiété ont un effet négatif sur la santé et la croissance des cheveux, selon le Dr Partap Chuahan.

L’Ayurveda met l’accent sur les connexions, et si vous êtes en colère ou stressé lorsque vous préparez ou mangez un repas, votre corps ne réalisera pas tous les bienfaits de son contenu nutritionnel — vos cheveux ainsi que le reste de votre corps ne seront pas à son meilleur état de santé ou son apparence.

Mangez les aliments les plus lourds de la journée à l’heure du déjeuner, recommande Shreelata Suresh, car les pratiques ayurvédiques indiquent que c’est le moment de la journée où les pouvoirs digestifs sont à leur maximum.

Soyez heureux, détendu et attentif à l’odeur, à la sensation et au goût des aliments que vous consommez afin que votre corps et vos cheveux tirent le meilleur parti de votre repas.

La pratique ayurvédique conseille que des cheveux sains pousseront à partir d’un corps bien nourri, détendu et sain.

      Login/Register access is temporary disabled