Comment ne plus avoir les cheveux secs ? - Beauté Valley
Conseils cheveux

Comment ne plus avoir les cheveux secs ?

Si certaines personnes ont des cheveux normaux, d’autres n’ont pas cette chance. Lorsque vous avez l’impression d’avoir de la paille sur la tête, vous êtes confronté à des cheveux secs, fragiles, ternes, difficiles à coiffer et à démêler. Mais pas de panique ! Avec quelques bons conseils, vos cheveux retrouveront leur éclat et leur souplesse et vous pourrez profiter à nouveau d’une chevelure soyeuse, comme celle des grandes stars de la télévision ! Comment ne plus avoir les cheveux secs ? Voici tous nos conseils.

Pourquoi avons-nous des cheveux secs ?

Lorsque les glandes sébacées ne sécrètent pas assez de sébum, les cheveux sont déshydratés et manquent de corps gras. Ils deviennent rêches au toucher, se cassent facilement et les pointes sont fourchues. Dans la majorité des cas, la sécheresse capillaire est le résultat de gestes inadaptés et de traitements trop fréquents ou trop irritants, notamment, le brossage agressif, les colorations et décolorations répétées, les permanentes, les défrisages, les shampooings trop décapants, l’utilisation excessive d’appareils chauffants, etc. Dans des cas rares, les cheveux secs peuvent résulter d’une carence en fer ou d’une autre maladie. Il faut également savoir qu’avec l’âge, le cuir chevelu ne produit plus assez de graisse protectrice, ce qui entraîne un dessèchement capillaire.

Utiliser des produits doux et des soins hydratants

Arrêtez de fragiliser les cheveux avec des lavages trop fréquents. Une ou 2 fois par semaine suffisent. Evitez également les produits trop agressifs. Optez plutôt pour des shampooings doux, sans sulfate ni silicone, conçus spécialement pour votre nature de cheveux, voire des shampooings pour enfants. Terminez le lavage par l’application d’un après-shampooing ou d’un masque nourrissant à base d’huile d’olive, d’huile de coco ou de beurre de karité que vous laisserez poser au moins une vingtaine de minutes. Pour un résultat optimal, massez soigneusement votre cuir chevelu et l’ensemble de votre chevelure en insistant sur les longueurs pour une hydratation maximale et afin de régénérer les fibres capillaires.

Faire un séchage adéquat

Dans la mesure du possible, séchez-vous les cheveux à l’air libre. Limitez au maximum l’utilisation de séchoir, de fer à lisser et de fer à boucler. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, maintenez-le sur la position froide ou tiède et réalisez le séchage la tête en bas dans le but d’accélérer le séchage. Si vous faites un brushing, n’oubliez pas d’utiliser un protecteur de chaleur et tenez votre séchoir à une vingtaine de centimètres environ des racines. Les serviettes séchage express sont aussi recommandées pour vous sécher les cheveux très rapidement. Pour le brossage, privilégiez les brosses en poils naturels pour ne pas casser vos fibres capillaires au risque de les endommager davantage.

Protéger les cheveux au maximum

Il faut savoir que les agressions extérieures peuvent aussi être à l’origine des cheveux secs. En effet, la pollution, les rayons de soleil, la mer, la piscine, le froid et le vent ont des impacts sur la production de sébum. Prenez donc l’habitude de porter un large chapeau et d’appliquer de l’huile protectrice sur vos cheveux avant de vous baigner à la mer. Renouvelez l’application après chaque baignade si besoin est. Par ailleurs, il serait préférable de couper les pointes de façon régulière tous les 3 à 4 mois. Ainsi, les fourches ne s’étendront pas et vous aurez un rendu plus esthétique.

Quelle que soit la nature de vos cheveux, ils méritent d’être chouchoutés. Les cheveux secs sont parfois difficiles à entretenir. Toutefois, avec les bons gestes, les produits adaptés et une bonne alimentation, vous viendrez à bout de vos cheveux secs. Adoptez votre routine capillaire en fonction de la nature de vos cheveux. Le mieux serait d’utiliser des produits qui ne contiennent pas d’alcool, car cette substance assèche le cuir chevelu, ce qui rendra encore vos cheveux plus secs.

      Login/Register access is temporary disabled