Soins des cheveux

À quelle fréquence se laver les cheveux ?

se laver les cheveux régulièrement

Tout le monde peut avoir ses propres affirmations à propos de la fréquence du lavage des cheveux. Même les professionnels en coiffure présentent des idées partagées dans ce domaine. Différents facteurs entrent en jeu : la qualité des cheveux, les habitudes, etc. Certaines personnes ont des racines qui accumulent trop vite du sébum, les autres non.

Les facteurs déterminant la routine capillaire

Avant de connaître la fréquence du lavage des cheveux à adopter, il vous convient de savoir d’abord les facteurs qui peuvent impacter la routine capillaire. En fait, tout le monde n’a pas la même physiologie, pour différentes raisons. Nos habitudes au quotidien et nos aliments influencent largement sur la santé, voire même sur l’aspect du cuir chevelu. Il est donc nécessaire d’adopter votre rythme capillaire en fonction de la nature de cheveux, de l’activité quotidienne et du produit lavant utilisé.

Les cheveux graissent naturellement dû à la production de sébum. Il est préférable de les nettoyer pour laisser respirer le cuir chevelu. Sinon, la couche huileuse s’accumule sur votre tête, en même temps que les saletés au quotidien. Mais tout le monde ne bénéficie pas de cet automatisme. Il y en a des cheveux qui ne passent pas au lavage durant des semaines sans qu’ils se lubrifient.

Le type de cheveu n’est pas le seul responsable. L’action des glandes sébacées dépend aussi de l’environnement, de l’hygiène corporelle et des produits capillaires. Dans tous les cas, il faut se laver les cheveux régulièrement.

Pourquoi laver les cheveux tous les jours ?

L’entretien des cheveux est important, non seulement pour assainir les mèches mais aussi pour optimiser le taux de production de sébum. Contrairement à ce qu’on le pense souvent, un lavage quotidien n’est pas toujours néfaste pour le cuir chevelu. Certaines personnes ont même besoin de le faire tous les jours. C’est d’ailleurs le cas de celles qui vivent dans des pays au climat très chaud ou travaillent dans des milieux favorables à la transpiration.

C’est difficile pour les sportifs qui reviennent de leur séance d’entrainement de contourner le shampoing, même au quotidien. Dans cette option, il vaut mieux adopter des produits de soins plus doux et moins agressifs, de préférence naturels et bios. Sinon, le lavage excessif risque d’éliminer le sébum naturel, qui joue le rôle protecteur. Les cheveux deviennent secs, ternes et cassants.

Les bienfaits de moins laver les cheveux

Vous devez vous habituer à moins laver vos cheveux pour réduire progressivement les besoins d’être nettoyés tout le temps. C’est essentiel pour garder plus longtemps la santé de votre chevelure.

Pour éviter de trop laver les cheveux, il est important d’utiliser des produits qui conviennent parfaitement à votre cuir chevelu. Autrement, ce dernier graisse anormalement ou est sujet facilement aux pellicules. Deux fois par semaine suffisent pour être en bonne santé, notamment pour les cheveux bouclés. Les cheveux lisses et fins ou courts peuvent passer sous l’eau tous les deux jours.

Vous devez aussi penser à limiter la fréquence d’usage des appareils chauffants tels que les brushings, les lisseurs, les boucleurs, les bigoudis chauffants, et analogues, ainsi que les produits capillaires. Optez pour des shampoings secs qui absorbent toutes impuretés sans devoir effectuer un lavage complet.

Vous pourriez aussi aimer...