Coiffure

ULTIME tendance mode : le style rétro de la tête aux pieds

Peaky blinders, Velvet, Alta Mar … autant d’incontournables séries qui ont popularisé le style rétro. Tant est si bien qu’il est devenu impossible de ne pas craquer pour une pièce mode vintage. Bien que dans l’imaginaire collectif le style vintage corresponde aux tendances d’avant les millénials, le style rétro désigne plus particulièrement le style des années 20 à 60. Et côté inspirations, entre les boutiques spécialisées qui éclosent les unes après les autres, véritables cavernes d’Ali Baba, les coupes de cheveux vintage chez le coiffeur, le style vintage cartonne. Difficile de ne pas se laisser tenter par ce style devenu véritable signature au sein de la fashion sphère

Le rétro s’invite au dressing, les astuces pour l’adopter

Jupe longue, robe pin-up, robe, chemisier, chemise, blouse, top … il est des pièces phares pour adopter le style des années 50. C’est le cas de l’iconique col Claudine qui pare une blouse, un t-shirt ou encore une robe. Mais aussi des robes amples aux motifs à pois, des chemises à boutons, des tops à col roulé. La robe corolle typique avec son buste moulant et son jupon gonflé est autre pièce pilier. Bien sûr il y aussi la fameuse jupe crayon, incontournable dans le dressing vintage. Il y a aussi la robe taille de guêpe, à décolleté ou encore le dos nu à pois. Et si ces vêtements sont autant de basiques, il est aussi des accessoires à adopter pour apporter la touche finale à la tenue. C’est le cas du chapeau rond oversize, du bibi aussi. D’ailleurs cette saison marque le grand retour des couvre-chefs, une aubaine pour coller encore plus aux tendances du moment ! Autre signe d’une silhouette élégante à souhait en mode vintage : le sac 2.55 de Chanel. C’est d’ailleurs le grand classique érigé en rang d’icône au panthéon de la mode. Côté bijoux, la bague Tank, les bijoux en maille ronde et épaisse, les créations animalières sont les plus emblématiques de cette époque. 

Le rétro s’invite sur la coiffeuse, les astuces pour se coiffer

Dans l’optique d’un mariage chic et rétro (avec une robe de mariée vintage), pour parfaire un style rockabilly ou encore pour avoir l’âme d’une femme fatale toute droite sortie d’un film noir, peu importe. Il est là encore des modèles à privilégier pour réveiller et révéler la pin-up qui sommeille. Et ce qui caractérise capillairement parlant les coiffures rétro c’est les boucles bien dessinées, les chignons sculptés notamment. Fort heureusement, il est des astuces pour dompter sa crinière afin d’adopter un look résolument chic et rétro. Pour la touche finale, rien de tel que le bandeau dans les cheveux. Il ne restera plus qu’à apporter la touche finale avec une paire de lunettes pour se protéger du soleil. Rondes années 50, demi-lune ou Cateye, il y a l’embarras du choix au rayon des solaires. 

Il ne restera plus qu’à miser sur des mules, des ballerines, des mocassins, des sandales à lanières, des tennis en toile et bien entendu des escarpins talon aiguille pour équiper le shoesing. Sans oublier le corset qui fait une entrée remarquée sur les podiums des Fashion-Week de cette saison. 

Vous pourriez aussi aimer...