Coiffure

Dyson Supersonic, une révolution dans le domaine du sèche-cheveux ?

dyson supersonic

Monsieur James Dyson, le designer et ingénieur britannique, portant des chaussures de sport, des lunettes bleues cobalt et une volumineuse crinière argentée, se tenait dans son vaste bureau vitré au plus profond de la campagne anglaise lorsqu’il a imaginé le Dyson Supersonic. Il s’accrochait à un appareil qui, selon lui, pourrait changer la monotonie des routines de la salle de bains pour toujours.

D’où vient l’idée du sèche-cheveux Dyson Supersonic ?

« Il n’y a eu aucune innovation sur ce marché depuis plus de 60 ans « , a déclaré M. Dyson, 68 ans, un milliardaire qui a été fait chevalier par la reine Elizabeth II en 2006.

« Des millions de personnes utilisent quotidiennement des appareils inefficaces, qui leur font perdre leur temps et qui leur causent des dommages à long terme « , a-t-il dit. « Nous avons réalisé que nous pouvions – et devions – régler cette situation. »

Il a triomphalement tenu en l’air ce qui semblait être un beignet en plastique noir et rose sur un bâton. « Quatre ans, une centaine de brevets et 600 prototypes plus tard, je pense qu’on a trouvé la réponse. »

Connu sous le nom de Dyson Supersonic et dévoilé à Tokyo en 2016, l’appareil est sa réponse à une question que beaucoup n’ont jamais pensé à se poser : Est-il possible de fabriquer un meilleur sèche-cheveux ?

Ça ne semble pas être grand-chose. Mis à part quelques problèmes de cuir chevelu brûlé et de frisottis, les gens se débrouillent très bien avec le sèche-cheveux standard depuis des décennies. Mais, comme l’écrivait Dai Fujiwara, un créateur de mode japonais qui a collaboré avec M. Dyson lors d’une présentation sur la piste d’atterrissage d’Issey Miyake, dans un courriel :  » Parce que la vie quotidienne est trop courante, les gens réalisent rarement qu’il y a un problème « .

Pourquoi le Dyson Supersonic ?

Environ 92 % des français utilisent régulièrement un sèche-cheveux, tandis que 75,5 % des femmes et 24,5 % des hommes aux États-Unis et 97 % des femmes et 30 % des hommes au Japon en utilisent un (selon Dyson), et la plupart passent en moyenne 20 minutes par séance. Donc changer même un petit pourcentage de ce comportement pourrait avoir des répercussions énormes.

Dyson, l’inventeur vivant le plus connu de Grande-Bretagne, est le Steve Jobs des appareils ménagers. Il a bâti une fortune en faisant paraître esthétiquement désirables des produits standards, persuadant ainsi un nombre incalculable de consommateurs qu’ils veulent vraiment, vraiment, vraiment des aspirateurs sans fil et sans sac, des purificateurs d’air, des ventilateurs sans lame et même des robots domestiques.

« Ses inventions perturbent – et c’est magnifique « , a déclaré Terence Conran, restaurateur, détaillant et designer de meubles britannique. « Qui aurait imaginé qu’un aspirateur sans sac puisse devenir un symbole de statut très convoité ? Il a fait en sorte que d’autres entreprises pensent différemment à la façon d’utiliser le design, la créativité et l’innovation. »

Dyson a étudié le design de meubles et l’architecture au Royal College of Art de Londres. Il y est actuellement vice-recteur. « Son plaidoyer en faveur de la discipline et de la fabrication britannique a eu une profonde influence sur le psychisme national britannique « , a déclaré le Dr Paul Thompson, recteur du Royal College. Aujourd’hui, M. Dyson tente d’étendre cette influence sur un territoire jusqu’ici inexploré : le secteur mondial de la beauté et du toilettage.

Comment a été créé le Dyson Supersonic ?

Selon M. Dyson, 103 ingénieurs ont participé à la création du Supersonic, qui comprenait l’apprivoisement de plus de 1 010 milles de tresses en cheveux humains et 7 000 tests acoustiques, alors que les équipes se sont attaquées à trois questions fondamentales : le bruit, le poids et la vitesse.

Le point de départ du projet était l’installation de recherche Dyson, un monde semblable à celui de Willy Wonka dans les collines vallonnées du Wiltshire, avec un avion de chasse Harrier et une mini voiture épissée dans le parking des visiteurs.

Les projets sont gardés sous clé par pratiquement tous les étrangers – ainsi que par un grand nombre d’entre eux à l’intérieur même des murs (qui, comme ceux qui appartiennent à la flamboyante fabrique de chocolat fictive de Roald Dahl, sont souvent peints en violet lugubre).

Matt Kelly était l’un des nombreux jeunes ingénieurs qui se promenaient dans l’usine en uniforme à capuchon, en jeans, en baskets ou en brogues abîmées. « Vous pouvez vous asseoir à côté de quelqu’un à la cafétéria pendant des années et ne pas avoir la première idée de ce sur quoi ils travaillent, et ils n’auront aucune idée de ce que vous faites, non plus, » a dit M. Kelly. « La discrétion et la capacité de garder des secrets sont des qualités essentielles si vous voulez travailler chez Dyson. »

Surtout lorsqu’il s’agit de faire quelque chose d’aussi contre-intuitif que de passer de la question pratique de savoir quoi utiliser pour nettoyer les tapis à la question plus délicate de savoir quoi utiliser pour styliser une image personnelle.

Ed Shelton, directeur du design pour le Dyson Supersonic, a dit : « C’était le projet le plus difficile sur lequel j’ai jamais travaillé. En plus d’avoir à craquer la science des cheveux, nous avons dû nous attaquer à une psychologie de l’utilisateur très subjective.

« Croyez-moi quand je dis qu’il y a beaucoup plus d’approches et d’angles de séchage que l’aspirateur dans le monde. Les Anglaises veulent du volume. Les Japonaises veulent être droites. Personne ne veut de cheveux abîmés. Et puis nous avons dû créer une flotte de robots pour tester ça encore et encore. »

L’entreprise dit que la clé du Supersonic est son moteur à 13 pales à grande vitesse. De la taille d’un quart environ, le moteur est assez petit pour tenir dans la base de la poignée du sèche-cheveux, plutôt que dans la position du moteur conventionnel au sommet de l’appareil, un décalage qui crée son esthétique profilée peu orthodoxe.

Le moteur plus petit permet une grande vitesse d’écoulement mais pas de pression, dit la société, ce qui est la façon dont les températures augmentent sur les sèche-cheveux traditionnels et les utilisateurs se brûlent eux-mêmes si le sèche-cheveux est trop près de la tête.

Quels sont les avantages du Dyson Supersonic ?

L’entreprise affirme que le positionnement du moteur dans la main limite également l’effet d’haltères des anciens modèles de garde, où la lourdeur de la partie supérieure peut causer des douleurs aux bras. Ne pesant que 370 grammes, la nouvelle structure permet un tube de silencieux plus long et un ventilateur plus petit, ce qui réduit considérablement le bruit.

Couplée à la vitesse élevée du moteur, la fusion des nouvelles technologies permet à Dyson d’affirmer que les ondes sonores peuvent fonctionner à un niveau ultrasonore, c’est-à-dire à des fréquences supérieures à la limite audible supérieure pour l’homme. Il est également équipé de buses magnétiques thermorésistantes et de capteurs de chaleur intelligents pour prévenir les brûlures des cheveux.

« Franchement, je suis plutôt terrifié », a dit M. Dyson. « Nous avons beaucoup appris avec le Dyson Supersonic, et il y a eu beaucoup de premières sur tous les fronts, y compris le fait que j’ai dû faire pousser mes cheveux spécialement pour un lancement. »

« Il n’y a pas si longtemps que j’ai été étudiant dans les années 60, alors que je portais des chemises à fleurs et des fusées éclairantes « , a dit M. Dyson.

Malgré ses nouvelles connaissances, Dyson l’homme et Dyson la compagnie sont conscients qu’ils peuvent ne pas s’improviser les gourous les plus convaincants de la beauté.

Comment la communication autour du Dyson Supersonic a-t-elle été travaillée ?

Par conséquent, l’entreprise a fait appel aux services de Jen Atkin, une coiffeuse célèbre dont le client Rolodex comprend Kim Kardashian, Jessica Alba et Katy Perry et des millions d’adeptes des médias sociaux. Son travail consiste à décoder l’appareil et son pouvoir stylistique pour les téléspectateurs par le biais de tutoriels en ligne après l’introduction (elle est ambassadrice de la marque), mais sa contribution a également été déterminante dans sa création.

Jake Dyson, le fils aîné de M. Dyson et l’héritier apparent de la direction de Dyson, a déclaré que l’entreprise comprenait que les soins personnels « était un marché radicalement différent de ceux dans lesquels nous sommes habitués à la concurrence. Nettoyer les sols est beaucoup moins glamour que coiffer les cheveux. »

Mme Atkin, qui peut voir jusqu’à 30 clients par jour, a dit qu’elle avait d’abord commencé la relation en  » donnant deux cents  » aux ingénieurs de Dyson sur le modèle et ce dont il avait besoin.

« Cette sensation de lourdeur dans le dos qui fait généralement mal aux bras disparaît complètement, que ce soit en travaillant sur ses propres cheveux ou en séchant quelqu’un d’autre « , dit-elle. « Pour moi, ou pour n’importe quelle femme, ça change la donne. »

Comme pour tout autre appareil Dyson, la recherche et le développement n’ont pas été bon marché : L’investissement, y compris un laboratoire capillaire ultramoderne, a atteint 50 millions de livres sterling (environ 72 millions de dollars).

En conséquence, le Dyson Supersonic est vendu au détail à 399 € en France dans les magasins Sephora, un prix qui va à l’encontre du modèle d’affaires à bas prix et à volume élevé qui a toujours défini le marché concurrentiel des sèche-cheveux.

Actuellement, les sèche-cheveux vendus par Amazon en France sont en moyenne de 25 à 200€.

Malgré tout, Dyson a fait ses preuves en persuadant les adeptes de payer des centaines d’euros pour des symboles de statut domestique qui passent la majeure partie de leur vie professionnelle dans l’armoire sous l’escalier ou à côté du panier du chien.

 

Vous pourriez aussi aimer...